Influence des aimants entre eux
Bla bla
Une planète à des pôles magnétiques et géographiques comme expliqué ici.
Ces pôles font qu’une planète est donc assimilable à un énorme aimant. Le comportement du magnétisme peut être étudié avec des planètes mais cela reste de la théorie ne prenant pas en compte l’attraction terrestre.
Le pôle nommé Nord sur l’aiguille par convention en rouge indique ce qui doit être considéré comme le pôle Sud magnétique terrestre (ou pôle Nord géographique).
La pointe Nord d’une boussole en orbite pointe toujours vers le pôle Sud de le planète en suivant des lignes de champs.
Voici les lignes de champs. Elles montrent clairement une concentration des forces au niveau des pôles et une ligne “neutre” perpendiculaire à leur axe et passant par leur centre.
Si on place une boussole à égale distance de deux planètes de même puissances magnétiques avec leurs pôles alignés et leurs lignes de champs orientés de la même façon, nous ne constaterions aucun déplacement de l’aiguille et son pôle Nord indiquerait le sens opposé de celui des planètes.
Si on place une boussole à égale distance de deux planètes de puissances magnétiques différentes avec leurs pôles alignés et leurs lignes de champs orientés de la même façon, nous constaterions un déplacement de l’aiguille vers la planète à la plus forte attraction et son pôle Nord indiquerait le sens opposé de celui des planètes.
La même expérience se fait avec de petit aimants ce qui est heureusement plus simple à reproduire chez soi 😉
Comments are Closed