Cage de FARADAY

Une cage de FARADAY est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement.

Une cage de FARADAY est souvent utilisée lorsque l’on désire effectuer des mesures précises en électronique, en électricité ou sur les ondes électromagnétiques. Elle doit son nom à Michael FARADAY.

Cage de FARADAY avec ArcArc-ethic l’utilise pour qu’une personne puisse se placer proche d’un Tesla coil d’une tension élevée sans risques. Elle n’est efficace que si elle est parfaitement reliée à la terre.

On trouve plusieurs types de cage. Certaines sont aussi simples que des clôtures en grillage ou des seaux à glace. D’autres utilisent un maillage métallique plus fin. Indépendamment de leurs apparences, toutes les cages de FARADAY récupèrent les charges électrostatiques, ou même certains types de rayonnement électromagnétique, et les distribuent à l’extérieur de la cage.

Le rayonnement électromagnétique est en permanence autour de nous. Il est dans la lumière visible et ultraviolette, dans les micro-ondes qui cuisent notre nourriture et même dans les ondes FM et AM que captent nos postes radios. Mais parfois, ce rayonnement peut être indésirable et même perturbateur. Voilà où les cages de FARADAY entrent en jeu.

La cage de Faraday du musée scientifique du Lycée Louis-Le- Grand
(photo H. CHAMOUX, INRP)

Une cage de FARADAY étend ce qu’elle capte sur sa surface extérieur et annule donc les charges électriques ou de radiations à l’intérieur. En bref, une cage de FARADAY est un conducteur creux, avec laquelle la charge reste sur la surface externe de la cage. Un arc électrique qui touche la cage de FARADAY correctement reliée à la terre permet à la personne qui se trouve à l’intérieur de poser sa main sur le grillage qui la compose sans aucun risque.

 

Source : howstuffworkswikipedia

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Comments are Closed