Recyclage des champs magnétiques – ⚡⚡⚡ Arc-ethic

Recyclage des champs magnétiques

Un courant électrique crée un champs électromagnétique opposé à lui même. Un champs électromagnétique a son intensité qui augmente en fonction de celle du courant qui le génère.

Cette énergie n’est-elle qu’une pure perte ?

Sachant qu’on peux créer de l’électricité à partir d’un champs magnétique (ou électromagnétique), voici une explication simple sur le phénomène et sur une possibilité de récupération de cette énergie.

 

Principe

Fig_1

Un courant alternatif donne une sinusoïde sur un graphique tel que présenté sur la Fig_1. Le courant passe du positif (en haut) au négatif (en bas) en alternance et de façon répétée ensuite.

 

Fig_2

Cela donne dans le câble traversé un champs électromagnétique opposé représenté ici en rouge Fig_2.

 

Fig_3

Un champs électromagnétique lorsqu’il passe dans un bobinage crée un courant électrique. Si on récupère ce champs magnétique pour le transformer en courant et qu’on l’inverse (ou le décale de 180°), cela équivaux à le basculer Fig_3.

L’exemple théorique ici admet que le courant ré-injecté est de même valeur que celui qui l’a créé (ce pourquoi les deux courbes se superposent).

 

Fig_4

Si on le réinjecte dans le circuit, ces deux courants s’additionnent, ce qui nous donne ce qu’on nomme la résultante en vert sur la Fig_4.

 

Conclusion

Fig_5

Le courant d’alimentation additionné au courant redressé et récupéré par l’électromagnétisme résultant du passage du premier courant dans le circuit donnent plus de puissance.

La courbe Bleue + la courbe Rouge inversée = la courbe Verte

 

Et en pratique ?

 

 

 

 

Envoi
User Review
5 (1 vote)