La terre est plate – ⚡⚡⚡ Arc-ethic

La terre est plate

Je ne pensai pas devoir en arriver là …

Mais visiblement l’inquisition est toujours présente !?

Que la terre soit ronde ou plate n’est pas tellement remis en cause heureusement mais d’autres sujets tout aussi élémentaires le sont. Voila pourquoi nous allons les aborder pour certains dans les articles à venir dans une série qui pourrait se nommer “Faut pas pousser le bouchon tout de même“.

 

Par “sécurité” nous allons ici, vous permettre de vérifier par vous même que la terre est bien ronde et cela sans devoir aller dans l’espace.

 

Angle de vision

  • Fig A1 – On place une personne de grande taille sur la terre.
  • Fig B1 – On place une personne  de taille moyenne sur la terre.
  • Fig C1 – On place une personne de petite taille sur la terre.Dans chaque cas, la ligne d’horizon donne la limite de la surface de la terre qu’elle peux apercevoir (la ligne bleue, rouge et verte) et l’angle de vision en gris pointillé.On constate que plus la personne est petite, plus l’angle de vision est grand (ou ouvert).Puisqu’un être humain est nettement bien plus petit en réalité, il est évident que l’angle de vision est quasiment ouvert au maximum. En théorie, il est parfaitement plat si l’œil est placé au raz du sol.

 

 

Si ensuite on reprend la ligne correspondant à la surface de la terre visible Fig A2, Fig B2 et Fig C2, et qu’on les met à la même largeur, on visualise clairement en les superposant Fig D que la surface de la terre semble de plus en plus plate au fur et à mesure qu’on est de petite taille… donc on l’imagine aisément quasi plate à l’échelle d’un homme réel.

 

Principe des vases communicants

Fig E

Si deux vases sont reliés par un tube (par exemple) et que l’on verse du liquide dans l’un, l’eau passe dans le second jusqu’à atteindre le même niveau. Fig E

Fig F

Le liquide s’équilibre même si les vases ne sont pas à la même hauteur Fig F.

Fig G

et aussi si les vases ne sont pas de même taille… Fig G

Fig H

Enfin cela fonctionne aussi si le tube est placé au dessus des vases… Fig H
et cela quelque soit la forme du tube.

Fig I

mais ne fonctionne pas s’il y a de l’air dans le tube. Fig I

 

Expérience

Avec ces bases nous allons pouvoir faire un test simple qui va permettre de constater de visu que la surface de l’eau n’est pas rectiligne.

Pour cela :

  • on positionne 3 récipients en ligne droite, avec un intervalle de 20 mètres minimum entre chaque.
  • On les relient avec deux tuyaux d’arrosage.
  • On verse de l’eau dans les récipients.
  • On remplis les tuyaux d’eau et on plonge leurs extrémités dans les récipients en s’assurant qu’il n’y ait pas une bulle d’air. Pour cela on bouche le tuyau avant de le retourner et le plonger dans le récipient.L’eau va transvaser d’un récipient à l’autre jusqu’à ce que l’ensemble soit au même niveau. Fig J

 

Fig J

Prenez un morceau de polystyrène par exemple et découpez 3 morceaux de même taille (pour qu’il aient quasiment la même flottabilité) et mettez une trace de couleur différente sur chacun d’eux sur leurs bordures.

 

Fig K

Placez en un dans chaque récipient. Fig K

 

Fig L

Si vous placez votre œil au niveau du premier bloc en visant le troisième, vous allez constater que le second le dépasse. Cela est représenté par l’écart entre la flèche orange et la grise. Cela prouve que sur quelques mètres déjà on peux se rendre compte d’une légère courbure de la terre.

Fig M

 Fig M, vous avez le bloc jaune qui dépasse des deux autres bien qu’ils aient tous la même taille et soient tous en flottabilité sur de l’eau au même niveau.

Écart entre la courbure et la tangente.

Conclusion

La terre est ronde !

NB

Bon ! Ça c’est fait mais si ça suffit pas, regardez cette vidéo