COP – Exemple chaudière – ⚡⚡⚡ Arc-ethic

COP – Exemple chaudière

Schéma de principe et explication du calcul du COP.

Les chiffres de ces schémas sont donnés à titre indicatif et ne représentent pas la réalité. Il ne s’agit pas ici de montrer des résultats basés sur des données réelles, mais des principes de calculs de coefficients de performances. Cela est d’autant plus impossible que certains lobbies ou professions s’arrangent pour minimiser ou valoriser certaines données à leurs avantages.

Calcul avec une chaudière

* La déperdition thermique d’une maison peut se répartir comme suit :

– Air renouvelé et fuites → 20 à 25 %
– Toiture → 25 à 30 %
– Vitres → 10 à 25 %
– Murs → 20 à 25 %
– Pont thermique → 5 à 10 %
– Sol → 7 à 10 %

 

Explications

  • Pour une puissance d’entrée de 10 000 Watts mesurée à l’entrée de la chaudière, celle-ci à des pertes dues à la non combustion d’une partie du gaz et aux courants qui circulent dans l’électronique, ne reste plus que 9 000 Watts d’énergie utile en sortie de la chaudière.
    9 000 / 10 000 = 0,9 de COP
  • La puissance de sortie de la chaudière est calorifique. Elle est convertie en Watts et sa valeur est de 9 000 Watts. Puisque nous recherchons du chauffage, il n’y a donc aucune pertes. Mais une habitation na garde pas cette chaleur pour plusieurs raisons et dans des proportions qui font peur. Ne reste plus dans ce schéma que 2 000 Watts d’énergie dans l’habitation.
    9 000 / 2 000 = 0,22 de COP
  • Le COP du système est calculé entre l’énergie restante dans la maison et celle en entrée de la chaudière dans cet exemple. C’est ce COP qu’il est intéressant de connaitre surtout pour essayer de diminuer les déperditions de chaleur.
    2 000 / 10 000 = 0,2

 

Les chaudières ioniques ont un rendement supérieur mais il faut rester vigilant tout de même sur les promesses annoncées par les professionnels.

Un article pour en savoir plus sur ce type de chaudière ici.

A savoir…

Certains professionnels ont des pages assez clair sur le sujet. On regrettera juste qu’ils ne reconnaissent pas que les COP supérieurs à 1 ne sont pas possibles, mais que puisque la profession a pris cette mauvaise habitude, ils sont eux aussi obligés d’annoncer de telles aberration de COP.

D’autres malheureusement utilisent tout les moyens possibles pour mettre dans la tête des gens qu’un COP est affaire de professionnel … En gros “Vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre, faites nous confiance surtout que notre tarif est proportionnel à notre explication”
Mention spéciale pour l’explication abrutissante donnée sur la page de wikipedia.

 

Retourner sur la page d’explication générale du COP.

Envoi
User Review
5 (1 vote)